Login

Résultats financiers Triskalia tire bien son épingle du jeu en 2016

Le tandem dirigeant du groupe Triskalia, Georges Galardon (à gauche), président, et Dominique Ciccone, directeur général, lors du point presse annuel du 22 juin dernier. Le tandem dirigeant du groupe Triskalia, Georges Galardon (à gauche), président, et Dominique Ciccone, directeur général, lors du point presse annuel du 22 juin dernier.

Avec 10 millions d'euros de résultat net annoncé lors de son assemblée générale vendredi 23 juin, le groupe coopératif breton Triskalia compte continuer à investir dans l'agroalimentaire, les jardineries et l'agriculture High-Tech.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un contexte de marché encore difficile en 2016, Triskalia vient de tenir son AG vendredi 23 juin et annonce avoir consolidé sa situation financière avec un résultat net de 10 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros. Tout en réalisant un retour de 19 millions d'euros à ses adhérents sous diverses formes : démarche fidélité Engagement Partenaire, compléments de prix rémunérant les apports de céréales dans le haut du marché, ristournes et intérêts aux parts (taux de 3 %), primes qualité et environnement, comme Agri Confiance et primes d'activité, échange céréales-aliment.

44 millions d'euros investis en 2016

Ces bons résultats incitent le groupe coopératif breton à poursuivre sa stratégie d'investissements tout en accompagnant les jeunes adhérents dans leur démarche d'installation. Trois salariés sont ainsi dédiés au suivi des installations ou transmissions d'élevage, en productions laitière et bovine, porcine et avicole.

Quant aux investissements, après y avoir consacré 44 millions d'euros en 2016 dont 1,7 M€ dans un nouveau silo de céréales, Triskalia poursuit ses efforts en envisageant d'investir plus de 10 millions d'euros dans ses Lisa et jardineries (création de deux magasins et rénovation d'un troisième) et 4 millions dans une de ses usines de légumes surgelés. En 2018, l'ensemble de la logistique distribution verte de Triskalia sera regroupé sur un seul site pour accompagner le développement du réseau Point Vert et Magasin Vert.

e-commerce et bio

Sur l'amont agricole, les travaux autour de la ferme numérique continuent avec des tests en agriculture de précision autour du désherbage ciblé par drone ou avec un robot désherbeur. La digitalisation s'amplifie via le e-commerce des aliments sur l'extranet de la coopérative et celui de la boutique de petits matériels agricoles. Le développement de l'offre de produits bio se poursuit, amenant à renforcer les équipes dédiées au bio et à recruter un coordinateur pour assurer l'interface entre l'amont et l'aval.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement